Festival Les Volques
Cinéma Le Sémaphore
25 rue Porte de France . Nîmes
Mercredi 11 Décembre 14h00
Il Boemo de Petr Vàclav
Le film Il Boemo raconte l’histoire de Josef Mysliveček (1737–1781), un Tchèque immigré en Italie au XVIIIe siècle qui devint le compositeur d’opéra le plus prolifique et le plus célèbre de son époque.1764. Dans une Venise libertine, le musicien et compositeur Josef Myslivecek, surnommé « Il Boemo », ne parvient pas à percer malgré son talent. Sa liaison avec une femme de la cour lui permet d’accéder à son rêve et de composer un opéra. Dès lors sa renommée grandit, mais jusqu’où ira-t-il ? La vie, l’œuvre et les frasques d’un compositeur de génie oublié que le jeune Mozart admirait. La musique du film fait la part belle aux airs d'opéras du compositeur Josef Myslivecek. Avec la participation de Emoke Barath et Philippe Jaroussky.
Prague, 1968. Tomas, brillant neurochirurgien, collectionne les conquêtes. Il couche régulièrement avec Sabina, une artiste avec qui il s’entend bien sexuellement et intellectuellement. De passage en province, il remarque Tereza, une jeune femme fougueuse et presque ingénue, qui tombe sous son charme. Un beau jour, elle débarque à Prague et s’installe chez lui. Les deux tourtereaux se marient. Tomas n’en cesse pas moins de la tromper, ce que la jeune femme supporte mal. Sous l’influence de Sabina, Tereza devient photographe. Un jour, les chars russes entrent dans la ville.
Entre coup de foudre et rideau de fer, le film passionné de Philip Kaufman, d’après le roman de Milan Kundera, interroge sur L’insoutenable légereté de l’être, de l’amour et de l’existence.
Dimanche 15 Décembre 14h00
L'insoutenable légereté de l'être
KAFKA, LE DERNIER ÉTÉ
Un film de Judith Kaufmann & Georg Maas
dates sur le programme du Sémaphore
A l’été 1923, au bord de la Baltique, Franz Kafka fait la rencontre de Dora Diamant, jeune animatrice pour enfants dont il tombe éperdument amoureux. Le célèbre écrivain le sait, tout s’oppose à cette idylle : sa santé déclinante, son spleen chronique, la mainmise de son père sur sa vie. Mais auprès de la jeune femme, Franz retrouve le goût d’écrire et l’envie de profiter de chaque minute. Comme pour faire du temps qu’il lui reste un grand chef d’œuvre.